Dans le monde entier, les personnes vulnérables et défavorisées accèdent plus difficilement aux soins, tombent davantage malades et meurent plus jeunes que les personnes qui occupent une position sociale plus privilégiée.
Ces injustices s’aggravent alors que l’on vit plus que jamais dans une ère caractérisée par l’opulence et la connaissance et que l’on est plus sensible qu’avant aux problèmes de santé.
La santé est au cœur de la lutte contre la pauvreté et, en particulier de la réalisation des Objectifs du Développement Durable. Les systèmes de santé fragiles et inéquitables –notamment lorsqu’ils sont confrontés à une pénurie de ressources humaines ou lorsqu’ils sont dépourvus de moyens de financement durables– représentent un obstacle de taille à l’extension des programmes de lutte contre les maladies nécessaires pour atteindre les cibles prévues dans les Objectifs du Développement Durable : réduire la mortalité maternelle et de l’enfant, combattre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme et rendre les médicaments essentiels disponibles et abordables dans les pays en développement.
Les pays doivent absolument placer la santé au cœur leurs politiques économiques et de développement. D’autre part, les initiatives sociales, politiques et économiques, si elles font des systèmes de santé une priorité, peuvent améliorer leur fonctionnement.
Article de l’OMS sur la Santé